Ecouter-Réécouter

éCOUTER - Réécouter (2)

Les Bibliothèques offrent un choix de 5300 disques compacts représentant tous les styles et tous les genres musicaux, acquis depuis 1992. Ils sont rangés par grandes familles : Classique, Pop Rock, Chanson française, Musique du monde, Blues / Jazz.

Chaque mois cette rubrique vous permettra de découvrir ou redécouvrir un album, un chanteur, un groupe, un genre musical.

Jamal

Ce mois-ci, Ahmad Jamal

A 86 ans,  Ahmad  Jamal est une légende du Jazz américain , pianiste et  compositeur, né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Dès onze ans, son toucher unique lui permet de devenir musicien professionnel.

Il a pratiqué toutes les formes de jazz, joué dans tous les types de formations, enregistré sur tous les supports, du 78 tours au numérique. En cette année 2017, le pianiste vient d’ajouter un nouvel album à sa pléthorique discographie : « Marseille », comme il le dit lui-même cet album est une ode à la ville de Marseille, dont un titre chanté par Abd El Malik qui débute ainsi : « Marseille, je marche souvent seul dans tes rues / Et trop souvent j’y ai disparu / Marseille, mon cœur si seul cherche ta caresse / Car ma vie est remplie de tristesse». Du côté de la technique et de l’innovation, il n’a plus grand-chose à prouver. Il est le pont musical qui relie notre époque à celles du be-bop et des débuts du cool. Depuis il a tout changé : son style, ses formations… seule son attitude semble ne pas bouger : en 1950 comme en 2017, Ahmad Jamal continue de faire cavalier seul, en marge des modes.

Vous trouverez les cd d’Ahmad Jamal de la bibliothèque ici

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s