« Jeudi Je Lis »

cercle

Un jeudi par mois, les bibliothèques accueillent « Jeudi Je lis », un cercle de lecture où chacun peut venir échanger autour de ses lectures. Les livres sont présents dans nos collections, et seront empruntables à la réouverture.

Le jeudi 9 avril nous devions traiter le thème des Animaux.

Les livres repérés par le cercle sont :

Blacksad Diaz Canales Juan, Guarnido Juanjo

C’est l’histoire d’un chat détective dans un univers anthropomorphique. Il existe 5 tomes.

Les histoires se déroulent aux USA dans les années 50. Les dessins sont fabuleux et les histoires « finement ciselées ».

Les amateurs (trices) de BD et de polars vont se régaler avec Blacksad.

Mon chien stupide  John Fante

Mon chien stupide par Fante

Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque dans la famille en crise d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé (après avoir connu un succès énorme dans sa jeunesse) qui n’a qu’une envie : tout plaquer – épouse et progéniture ingrate – qu’il accuse d’avoir tué sa créativité. Ce monstre canin attachant s’apprête à semer un innommable chaos… Un joyau d’humour loufoque et de provocation ravageuse !

 

Le Chat qui venait du ciel Hiraide Takashi

Le Chat qui venait du ciel par Hiraide

C’est un immense jardin qui entoure une ancienne demeure japonaise. Un lieu abandonné aux oiseaux et aux insectes à peine troublés par la présence d’un être «si petit et si frêle qu’on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l’extrême». Même l’installation d’un jeune couple pourrait dans cette nature exubérante ne rien modifier à l’ordre des choses si, au fil du temps, ce tout petit chat ne s’imposait à eux pour devenir leur ami, l’être indispensable, le compagnon porteur de sérénité et de bonheur, mais aussi celui dont l’absence, quand elle adviendrait, serait la plus cruelle. Magnifique, poétique et contemplatif, le chat qui venait du ciel nous donne la juste mesure du temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s